Le web marketing, qu’est-ce que c’est?

On entend parler de plus en plus de web marketing dans les médias. On l’associe aux réseaux sociaux, au buzz, ou encore aux sites Internet. Mais qu’en est-il vraiment?

 

Le web marketing

 

Définition du web marketing

Pour commencer, une définition simple et claire paraît indispensable : le web marketing est l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement Internet.

Le web marketing s’inspire des techniques et des méthodes propres au marketing traditionnel. Mais, il comprend tout de même de forts particularismes. On peut définir quatre catégories liées au web marketing : Le web marketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

Avant d’aller plus loin, intéressons-nous au marketing traditionnel.  Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. En effet, il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

Le marketing traditionnel s’appuie sur différents leviers afin d’atteindre ces objectifs auprès du marché ciblé. Ce sont les 4P :

  • Product : ce sont les produits proposés (qualités, marques, tailles…).
  • Price : on parle ici du niveau des prix et politique promotionnelle.
  • Place : ce sont les canaux de distribution et les points de vente.
  • Promotion : on parlera ici de la publicité, des relations qu’entretient l’enseigne.

Depuis quelques années,  on voit apparaître deux leviers supplémentaires indispensables dans la réalisation des objectifs de l’entreprise : l’agencement du point de vente et le personnel. En effet, les clients sont de plus en plus exigeants et demande une expérience d’achat qui soit « inoubliable ». L’agencement et la qualité de service offerte par les employés du point de vente vont en ce sens.

 

Les 6P du marketing mix traditionnel
Les 6P du marketing mix

 

Les outils du web marketing

Nous avons vu que le marketing est donc une source de leviers qui permet à l’entreprise de développer son activité en fonction de sa stratégie globale. Le web marketing dispose donc aussi de ces propres leviers :

  • Le web marketing stratégique : C’est le levier qui consiste à analyser la demande sur internet, positionner son site et faire de la veille stratégique…
  • La création de trafic : On créer un trafic sur son site grâce au référencement, à la publicité en ligne ou encore l’emailing…
  • L’analyse des performances : c’est le levier « gestion » du web marketing avec l’analyse du trafic, des ventes ou bien même de la visibilité de son site…
  • La fidélisation : ce levier s’appuie sur la création d’une communauté, l’animation du site…

Il existe un panel tellement grand des outils du web marketing, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Ces outils permettent à l’entreprise de mieux se faire connaître, vendre d’avantage ou bien même fidéliser le client. On trouve l’emailing, l’affiliation (qui fera l’objet d’un prochain article),  les liens sponsorisés par exemple. Les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, youtube…) sont aujourd’hui le pilier du web marketing. En effet, les entreprises ont compris la puissance des réseaux leur permettant de mettre en place une stratégie web pour avoir plus de visibilité.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube ont envahi notre quotidien sans même que nous en ayions conscience. D’un clic, vous passez de l’une à l’autre de ces applications sans même vous en rendre compte ;  par exemple lorsque vous visionnez une vidéo Youtube depuis votre fil d’actu Facebook.

 

Ainsi, le web marketing est donc le petit frère du marketing traditionnel.  Son but est de transformer des internautes en clients pour l’entreprise. Nous verrons donc comment créer et développer son business sur internet à travers différentes méthodes.

Pour aller plus loin je vous invite à lire cet article sur la création d’un blog rentable.

 

 

 

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