Réussir avec son blog : Créer un business à partir de rien ou presque

Dans cet article nous allons voir comment on peut réussir avec son blog sans forcément investir des centaines d’euros et le rentabiliser avec son propre travail et sa motivation. Pour ma part j’ai commencé ce blog en juin 2017 en investissant un peu moins de 50 euros.

réussir avec son blog

Prendre des risques  mesurés

 

Pour réussir avec son blog on peut trouver diverses solutions pour dégager du temps afin de se concentrer  entièrement dessus.

La première solution n’est pas la plus éthique mais elle mérite que l’on y porte une petite attention.  En effet, profiter du chômage pour lancer un business peut être une bonne alternative lorsque l’on vient de se faire licencier ou tout simplement après une rupture conventionnelle. Il peut être intéressant de profiter de cette période pour tenter de monter un business pour vivre de votre passion. Voici un article plus complet à ce sujet-là.

La deuxième solution est d’avoir plus de temps grâce au temps partiel. En effet, si votre employeur accepte de vous accorder plus de temps libre (bien évidemment au détriment de votre salaire), vous garderez la sécurité de votre poste tout en développant votre blog avec plus de moyens temporels.

Enfin la troisième solution que j’utilise l’heure où j’écris cet article est de garder son poste à 35 heures et continuer à développer son blog à côté. Pour ma part j’ai démissionné d’un poste de manager de rayon dans la grande distribution alimentaire qui me prenait 65 à 70 heures semaine.  Aujourd’hui je suis conseiller de vente à 35 heures et utilise ce temps gagné (bien que j’aie perdu 500 euros nets sur ma paye) pour développer quotidiennement mon blog Gowebmarketing.

Ne prenez donc pas de risque à tout plaquer pour vous concentrer sur la création de votre business. Soyez « safe » et faite grandir les choses petit à petit.

 

Créer un système rentable

 

Trouver une niche de blog

 

Trouver sa niche de blog est fondamentale pour réussir avec son blog. En effet, c’est grâce à cette niche que vous arriverez à monétiser votre blog. La création de sites généralistes vous fera perdre dans la masse car souvent les ténors sont dessus et ont une place indéboulonnable. De plus, avec un site généraliste vous vous perdrez dans vos informations et  votre audience ne sera pas qualifiée et donc vous ne vendrez pas ou presque rien.

Dans un marché de niche vous allez certes avoir une audience beaucoup plus faible mais bien ciblée qui sera qualifiée est susceptible d’acheter vos produits. Le fait qu’il y ait de la concurrence n’est pas un problème en soi puisque cela voudra dire que le marché génère du chiffre d’affaires que vous allez pouvoir prendre aussi de votre part.

Attention tout de même, une niche qui ne comporte aucune concurrence n’est pas forcément la meilleure des idées. En effet, s’il n’y a personne c’est que certains ont déjà essayé et échoué car pas d’audience ou faible audience qui n’achètent pas.

Enfin, il est important de créer son blog dans une niche intemporelle, c’est-à-dire que vos articles soient valables dans 1 an, 5 ans ou bien même 20 ans. Cela vous permettra de faire fructifier au maximum le contenu créé et la vente de vos produits.

 

Créer son blog

 

D’abord, le but est de créer un blog avec WordPress. En effet aujourd’hui cet outil est considéré comme l’un des meilleurs du marché. Simple d’utilisation et optimisé pour Google il sera le meilleur allié dans votre aventure de blogueur.

Ensuite il vous faudra choisir votre plateforme d’hébergement de votre blog. En effet, l’hébergeur web est l’entreprise qui est propriétaire des serveurs où sont stockées les informations liées à votre site web. Généralement, en plus de vendre de l’espace sur des serveurs, les hébergeurs web proposent aussi des services de gestion de serveurs, de soutien informatique, d’antivirus et de sauvegarde de sites web. Personnellement j’utilise OVH qui me coûte moins de 50 euros par an en utilisant la formule Perso.

Voici une vidéo qui vous explique les procédures de création de blog d’Olivier ROLAND :

 

 

Pour en savoir plus sur les étapes de la création d’un blog rentable je vous invite à lire cet article.

 

Investir du temps pour réussir avec son blog !

 

Pour réussir avec son blog sans apports initial ou presque il faut « sacrifier » une autre variable essentielle : le temps. En effet on ne peut pas tout avoir. La création d’un blog est une course de fond. Au début cela demande énormément de temps à l’optimiser et à mettre en œuvre des stratégies pour le développer. Cependant, une fois la machine lancée il suffira juste de l’alimenter. Les personnes les plus motivées vont bien sûres continuer à investir leurs temps dessus et l’optimiser encore plus si la niche le permet et ainsi booster  leur blog afin de le rendre encore plus influent.

De plus, si l’on ne possède pas de connaissance ou une expertise particulière dans un domaine il faudra se former tous les jours pour pouvoir prétendre à l’expertise. Pour ma part quand j’ai commencé ce blog je n’avais pas de connaissances particulières dans le domaine du web marketing. J’avais simplement un bac+3 dans le management et la gestion de rayon et une expérience de chef de rayon. Pourtant à l’heure où j’écris cet article j’ai 23 ans et je travaille sans cesse sur mon blog et mon développement personnel après le travail et le dimanche. C’est en quelque sorte mes devoirs du jour.

Certaines personnes investissent de l’argent dans un business dans le but de devenir indépendant comme dans l’immobilier ou la création de société. Eh bien moi je ne prends pas de risque financier mais j’investis mon temps !

 

 

réussir avec son blog

 

 

Développer son personal Branding

 

Le personal branding

 

Le personal branding est le fait d’utiliser la communication à notre avantage afin de nous faire démarquer d’un environnement concurrentiel.

En effet, le fait de communiquer sur soi nous met en avant et permet de convaincre de notre valeur. L’objectif est de se mettre en avant (bien que lié par sa thématique) afin de raconter son histoire, ses expériences, ses réussites ou bien mêmes échecs et comment les a-t-on surmontés.

 

Les apports du personal branding

 

Les entreprises comme le leader des sodas pour ne pas le citer sont connues à travers le monde entier et simplement par leurs logos ou bien même leurs slogans. Tout simplement parce qu’elles ont développé le branding  par le biais de publicités notamment.

Et bien en tant que personne notre but est de nous faire connaître nous-même et notre plateforme (blog par exemple) afin de construire une relation de confiance avec notre audience et que celle-ci s’identifie à nous.  En effet, il sera plus facile pour l’audience de revenir vers votre site car elle vous connaît déjà plutôt qu’aller voir ce qu’il s’y passe ailleurs sans même en connaître l’auteur.

 

Ma page A propos travaille dans ce sens. En effet je vous raconte une partie infime de mon histoire mais vous savez à qui vous vous adressez. La suite de mon histoire, je la raconte petit à petit dans mes articles de blog afin de montrer mon évolution et mes expériences acquises.

 

S’inspirer de la concurrence

 

Faire une veille concurrentielle est indispensable pour réussir. Le but est de se servir de ce qui marche déjà et l’adapter à notre propre business. En effet, il est très difficile de réinventer quelque chose de nouveau. En revanche il est plus simple de s’inspirer d’un système qui marche et d’apporter notre touche personnelle, notre personal branding afin de créer la différence et ainsi se créer une place sur le marché ou bien même pourquoi pas devenir un des leaders de son marché.

 

réussir avec son blog

 

Créer un système d’email marketing

 

La création d’un système d’email marketing est le cœur pour réussir avec son blog. En effet, le but est d’apporter et de créer une audience autour de votre blog, mais le plus important c’est de capturer les emails afin de lancer un processus de vente de vos produits. Je m’explique. Proposez gratuitement un produit ou une heure de formation par exemple en échange d’une adresse mail. Le but sera une fois d’avoir récolté l’adresse mail de donner votre produit ou heure de formation. Mais par la suite si le prospect veut aller plus loin proposer lui un autre produit payant cette fois-ci ou bien la formation complète payante.

L’email marketing est un outil puissant puisque vous toucherez déjà des personnes qualifiées, intéresser  votre contenu susceptible d’avoir envie d’acheter vos produits. De plus, souvent il est peu couteux.

Mailchimp est un outil gratuit jusqu’à 2 000 inscrits qui va vous permettre de créer votre newsletter, de faire des envois d’email automatique et de vous créer des listes.

 

réussir avec son blog

 

 

Vendre des produits ou faire de l’affiliation

 

Pour réussir avec son blog, il faut bien évidemment avoir quelque chose à vendre. La création de son propre produit est idéale puisque vous ferez la promotion de votre création et vous ne serez dépendant de personne. Lorsque vous créez votre produit vous développerez une clientèle qui sera fidèle et qui achètera de nouveaux produits complémentaires sur votre blog. Pour cela faites quelque chose de qualitatif. De plus, vous fixerez le prix de votre produit et le mettrez à jour comme bon vous semble.

Si vous n’avez pas de produits ou avez peur de ne pas avoir assez d’expérience ou d’expertise (ce que je fais à l’heure où j’écris cet article pour être honnête avec vous) pour vendre votre propre produit. Utiliser l’affiliation et vendez les produits des personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine et dont les formations sont complètes.

Voici un article sur le principe de l’affiliation pour en savoir un peu plus.

Créer son produit ou vendre le produit des autres ne nécessite pas d’argent. Il faut du temps certes et créer un produit de qualité afin de fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux prospects mais le coût de fabrication est proche de 0.

 

 

Réinvestir

 

Évidemment si l’on veut réussir avec son blog il va falloir payer. Je dirai plutôt investir pour avoir des retomber d’argent derrière. Idéalement il faudrait réinvestir au minimum un tiers de l’argent généré par votre blog. Vous pourrez ainsi commencer à optimiser votre blog par l’achat de plugins payants ou alors commencer à faire de la publicité avec Facebook ou Google par exemple. Le but est de développer et faire grandir votre business seulement avec les bénéfices engendrés.

réussir avec son blog

 

 

Pour aller plus loin voici une heure de formation totalement offerte pour réussir avec son blog:

 

 

 

 

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