Comment créer un blog rentable

Un blog est un type de site web qui est souvent assimilé à ressembler à un journal de bord ou journal intime à cause de son mode de fonctionnement. D’une façon générale un blog possède des articles rangés en fonction de leurs dates de publication, les articles les plus récents en premier. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des chaînes YouTube notamment on se demande s’il est toujours possible de créer un blog sur sa passion et le monétiser afin de percevoir des revenus.

Oui, il est possible de créer un business avec son blog mais encore faut-il respecter des étapes qui permettront d’optimiser celui-ci. Nous verrons donc dans cet article six étapes essentielles pour créer un blog rentable.

 

créer un blog rentable

 

Première étape : Choisir une niche de blog

La base de la création d’un blog rentable se situe dans la sélection de la niche. En effet, il va vous falloir choisir une niche « passion » et rentable afin que vous puissiez garder toute la motivation nécessaire pour continuer à écrire des articles sur votre blog dans le temps mais aussi optimiser ce dernier. De plus la niche doit être rentable, c’est-à-dire qu’il doit y avoir de la concurrence (cela est bon signe puisqu’il y a un marché à exploiter).

Alors, comment trouver une niche de blog rentable ?

Tout d’abord, dans chaque niche il faut identifier les problèmes que se posent les gens. En effet, certaines personnes ont des questions et nous nous devons d’y apporter des solutions. Par exemple avec mon blog sur le web marketing mon but est d’aider les personnes à se lancer sur internet et monétiser leurs passions pour pouvoir en vivre et atteindre une certaine liberté financière. Je parlais tout à l’heure de concurrence et il faut se servir de la concurrence pour pouvoir se lancer dans une thématique rentable. En effet, s’il n’y a pas de concurrents cela peut être mauvais signe car certaines personnes ont pu se lancer mais n’ont rien gagné car peu de trafic et de problèmes à résoudre. Il sera plus facile alors de se créer une place dans un milieu concurrentiel et grappiller une part du gâteau !

Voici une petite liste non exhaustive de niche rentable :

  • Développement personnel
  • Apprentissage
  • Gérer son budget
  • Investir dans l’immobilier
  • Voyage
  • Mode
  • Danse
  • Séduction
  • Perte de poids…

Trouver une niche de blog rentable

 

Deuxième étape : Créer son produit pour le vendre

La création de produit est essentielle pour monétiser son blog et pouvoir le faire fructifier. La création d’ebook, fiches pratiques ou bien même formation vidéo sont les moyens les plus rentables de gagner de l’argent avec son blog. Le plus intéressant c’est que certes, on passe du temps à créer notre propre produit pour pouvoir le mettre en vente mais il va y avoir un effet de levier. En effet, la formation pourra être vendue une fois puis deux fois jusqu’à l’infini sans que vous ayez à refaire le même travail. Il suffira juste d’envoyer le contenu à votre client. Le blog est aussi un bon moyen de générer des revenus passifs (gagner de l’argent sans forcément être présent) si on automatise les processus de vente que nous verrons dans la quatrième étape.

Si jamais vous n’avez pas de produits à vendre je vous invite à lire cet article sur l’affiliation.

 

 

Troisième étape : Écrire des articles de qualités

Donner avant de recevoir. Une des clés du succès d’un blog est dans le contenu. En effet, l’objectif est d’écrire des articles fournis en informations afin de créer de la valeur aux yeux de vos lecteurs. En effet, un article bien construit ayant un minimum de données (1500 mots pour le référencement Google) peut très vite attirer du trafic sur votre blog et même attirer des lecteurs qui seront « fans » de vos articles. Il est très important d’avoir une communauté qui vous suit car celle-ci deviendra en quelque sorte ambassadrice de votre business. Pour cela il faut donner et donner dans vos articles sans compter !

 

Quatrième étape : Mettre en place un système d’émail marketing

L’email marketing regroupe l’ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketings. Dans de nombreuses études faites auprès des responsables marketing, l’email est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement. Dans la création d’un blog l’email est le meilleur moyen de pouvoir générer des revenus et d’être totalement indépendant. En effet, si l’on a une page Facebook, un compte Amazon ou une chaîne Youtube, il est possible de créer un  business rentable. En revanche si ces plates-formes décident de supprimer vos comptes pour une raison quelconque vous perdrez tout votre travail ! Ainsi, si vous aviez récolté des emails en amont ceux-ci seront grandement utiles dans la promotion de vos produits.

Le blog est une sorte de machine où chaque visiteur entre et lit vos contenus. Cette machine va faire en sorte de « capturer » les emails par le biais de pop-up ou de formulaire de contact. Une fois les emails acquis il faudra faire en sorte d’utiliser un logiciel d’auto répondeur (mailchimp est très bien pour débuter) afin d’automatiser le processus d’envoi des emails vers les prospects et ainsi proposer des contenus gratuits mais aussi payants.

L’objectif principal de l’émail marketing est de vous faire générer des revenus passifs par le biais de son automatisation.

Le processus d'email marketing est le coeur d'un blog rentable

 

Cinquième étape : Partager son contenu

Une fois sa niche choisie et son blog créé nous avons vu qu’il fallait mettre en place du contenu de qualité ainsi qu’un système d’email marketing afin d’automatiser un maximum son processus de vente.

Maintenant nous allons voir que le fait de partager son contenu permettra à votre blog d’attirer du trafic qualifié (des visiteurs susceptibles d’acheter vos produits et de rester fidèle à votre blog). Utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook par exemple et partager vos nouveaux articles sur votre page mais plus particulièrement dans les groupes Facebook de votre thématique. Cela boostera notamment votre page Facebook si vous en avez une mais aussi votre blog. Il est possible d’utiliser Snapchat, instagram ou même twitter pour partager votre contenu. Les réseaux sociaux sont vos amis profitez-en !

La rédaction d’articles invités peut aussi être un bon moyen de faire partager son contenu et ainsi faire connaître son blog. Le principe est d’écrire un article sur le blog d’une autre personne (consentante bien évidemment !) et ainsi apporter de la valeur sur son blog et par la même occasion vous faire connaître et attirer de nouvelles personnes à visiter votre blog. De plus, votre blog sera mieux référencé par Google grâce à cette technique.

 

Sixième étape : Pour créer un blog rentable, soyez patient !

 

Sans lancer sur internet et dans un business en particulier il faut savoir que ce n’est pas un sprint mais plutôt une course de fond. Il faut voir la création de son business comme un effet boule de neige. C’est-à-dire qu’au début il n’y aura que quelque flocon mais au fur et à mesure de son avancement cette boule finira par grandir et rouler de plus en plus vite. Le début est toujours très difficile car très peu de résultats sont là mais il faut profiter de ce moment pour se former et peaufiner son blog et réfléchir à comment l’améliorer pour anticiper les succès ou bien même les échecs.

La création d'un blog rentable nécessite du temps

 

Ainsi, il est possible aujourd’hui de générer de l’argent grâce à un business en ligne à condition de respecter les étapes clés vers la voie du succès !

 

 

 

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