Comment avoir des revenus passifs

Dans cet article nous allons voir comment créer de l’argent passif et notamment sur internet. Pour cela nous verrons la définition d’un revenu passif. Nous verrons aussi ce qu’est l’effet de levier et la création d’un business intemporelle. Enfin nous terminerons par des conseils dans l’utilisation de ces revenus passifs.

argent passif

 

Définition d’un revenu passif

Les revenus passifs sont par définition des revenus qui vous sont versés même si vous ne travaillez pas. Ils s’opposent aux revenus dits « actifs » qui sont des revenus corrélés au temps, et à l’intensité du travail fourni. Les revenus issus du salariat sont des revenus actifs. En effet, si vous travaillez moins longtemps, vous êtes moins payés. De plus, si vous êtes malades, si vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail pour une raison quelconque, ou si votre entreprise décide de vous virer, vous ne touchez plus rien. Si vous souhaitez un jour être capable de générer des revenus sans être présent, la mise en place de revenus passifs est essentielle.

Les revenus passifs quant à eux sont des revenus qui ne sont corrélés ni à votre productivité ni à votre temps, c’est à dire qu’ils vous seront versés que vous décidiez de travailler ou d’aller à la plage.

En règle générale, les revenus passifs nécessitent une mise en place unique (par exemple vous devez commencer par vous former avant de monter votre business et l’automatiser pour  pouvoir toucher vos revenus passifs).

Les revenus passifs sont comme le fait de planter des graines dans le sol sans avoir trop de résultats au début. Puis une fois l’arbre grandi, vous récolterez régulièrement les fruits de vos graines plantés au début. Et cela plusieurs pendant de nombreuses années.

 

argent passif

 

Avantages d’avoir de l’argent passif

 

L’avantage principal de l’argent passif est qu’il n’est pas corrélé au temps passé dessus. C’est-à-dire que si vous passez 2 heures si votre investissement ou bien plus si cela est une passion. Les revenus tomberont même pendant que vous dormez la nuit ou si vous êtes en vacances.

Voici une liste non exhaustive des principales sources de revenus passifs :

  • Les dividendes
  • Les loyers versés par un locataire
  • Toutes les formes d’intérêts que vous touchez sur votre capital
  • Les droits d’auteur et les brevets
  • Les revenus issus de l’affiliation
  • Les revenus issus d’une entreprise que vous avez automatisée (blog par exemple)

La création d’un blog peut devenir une source d’argent passif si on le monétise et automatise. Je vous invite à lire l’article sur la création d’un blog rentable.

 

 

Les inconvénients de l’argent passif

Si les revenus passifs ont l’air d’être une sorte de saint Graal, c’est qu’en un sens, ils le sont. Tout d’abord, la plupart des revenus passifs sont extrêmement difficiles à mettre en place initialement. Si vous décidez de lancer une entreprise pour ensuite l’automatiser, vous allez surement devoir travailler extrêmement dur durant la période de lancement, et cela pour des résultats incertains, ce qui vous demandera une confiance, un sérieux, et une discipline hors du commun.

Ensuite, la plupart des revenus passifs demandent quand même un certain entretien. En effet, prenons l’exemple d’un blog ou d’une chaîne YouTube qui doit toujours être alimenté par du contenu pour continuer à « tourner ». Dans le cas de l’immobilier le propriétaire doit souvent être présent pour la réalisation de travaux ou donner son accord auprès d’une agence de gestion locative.

Certes, gagner de l’argent sans rien faire relève du domaine du rêve pour la grande majorité d’entre nous. Cependant, il est tout à fait possible de générer des revenus sans forcément y passer 35 heures voir plus. Pour ma part, je préfère me consacrer entièrement dans mon entreprise et être libre et travailler dur pour le développer que de continuer à travailler en tant que salarié pour espérer une augmentation de quelques centimes d’euros de l’heure.

 

 

L’effet de levier

Dans le domaine de la finance, on parle d’effet de levier pour désigner une technique quelconque ayant pour but d’amplifier les profits, mais aussi les pertes. Sans trop rentrer dans les détails financiers nous allons voir ce que cela donne pour la création d’un blog par exemple.

Au départ, lorsque l’on créer son blog on donne de son temps et on investit quelques euros dans l’achat de formations et dans l’hébergement de son site internet. Au début, la création de contenu et de formations en ligne vous prendra un certain temps. Cependant, le travail effectué sera toujours actif le jour suivant, les semaines suivantes et les années à venir si la thématique du blog est intemporelle. Ici, si vous vendez par le biais de votre blog des formations que vous aviez mises un mois à créer, ces dernières vous rapporteront de l’argent lors de chaque vente alors que vous n’aviez travaillé qu’une seule fois dessus.

Voici un schéma simplifié sur le principe de l’effet de levier sur un blog rentable :

 

 

argent passif - effet de levier blog

 

 

Je pourrais prendre l’exemple des articles que j’écris sur mon blog. Au lieu de les écrire je pourrais tout simplement faire profiter ma passion à mes proches et discuter avec eux des stratégies à mettre en place pour créer son business en ligne. Je toucherai une dizaine de personnes une seule fois puisque dans l’exemple je leur donne du contenu oral qui n’est pas sauvegardé. En revanche, par la création de mes articles, je fais profiter mes proches de mon contenu écrit mais aussi tout un tas de personne qui souhaite en savoir plus sur la thématique de web marketing. Et cela sur plusieurs années.

La création de contenu va attirer des nombreux visiteurs sur le blog et ainsi par processus de fidélisation le prospect achètera notre produit.

 

 

Créer son business dans une thématique intemporelle

 

Pour pouvoir générer des revenus passifs grâce à son blog, il vaut mieux se tourner vers une thématique intemporelle. En effet, si vous décidez de créer un blog sur la mode ou les jeux vidéo par exemple, il sera très difficile de générer des revenus réguliers sans remettre à jour ces informations. Dans le cas du secteur des jeux vidéo ou de l’informatique, les technologies évoluent rapidement. Cela vous forcera à étudier les sujets et peaufiner vos produits ou vos articles pour vendre en affiliation par exemple.

Créer un blog dans une thématique intemporelle (nutrition, argent, fitness, confiance en soi, séduction…) vous permettra de le faire vivre tout simplement plus longtemps et avoir une vision de long terme. Chaque article créé sera toujours valable cinq ans après et chaque formations créée et vendu n’aura pas besoin d’être mis à jours tous les 6 mois.

Ainsi, créer un blog dans une thématique intemporelle peut être une solution vraiment intéressante pour générer des revenus passifs. Le conseil et donc de se demander si votre business sera toujours d’actualité dans 5, 10 ou 20 ans.

 

 

Comment réinvestir ses revenus passifs

Une fois que l’on gagne de l’argent grâce aux revenus passifs, le meilleur conseil et de réinvestir celui-ci. En effet, vous pouvez vous contenter de l’argent que vous gagnez. Le problème c’est que si l’on n’entretient pas son business, il va décroitre et avec le temps vous gagnerez tout simplement moins voir plus du tout.

L’objectif serait de réinvestir un tiers de ses bénéfices dans l’amélioration de votre business ou dans la création d’un nouveau business. En effet il faut avoir une stratégie de diversification et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Cette stratégie est vraiment importante à mon sens. Si votre business pour quelques raisons ne fonctionne plus vous perdrez tout. Le but est de créer plusieurs types de revenus passifs afin de ne pas dépendre que d’un seul.

Prenons un exemple avec la création de blog. Si l’on gagne 1 000 euros par mois avec son blog, l’objectif serait de placer 334€ environ dans l’amélioration de celui-ci (campagnes de publicité, optimisation du blog, délégation…) ou dans la création d’un nouveau blog ou chaîne YouTube ou autres dans le cas d’une stratégie de diversification.

 

Si cet article vous à plu. Partagez-le 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *